vendredi 19 mars 2010

Minimum retraite

En France, un minimum retraite* permet aux personnes de 65 ans et plus de ne pas descendre en-dessous d'une certaine somme pour vivre. Cette aide est versée par la Sécurité Sociale via la Cnav.


Le minimum retraite existe depuis 1956 mais il a été récemment simplifié et revalorisé. En avril 2009, il a en effet été majoré de 6,9 %, soit une quarantaine d'euros : il s'élève donc aujourd'hui à 677 euros pour une personne seule. Egalement appelé Aspa (Allocation Solidaire pour les Personnes Agées), le minimum retraite était autrefois composé de plusieurs aides, dont, par exemple, l'allocation supplémentaire vieillesse, mais il est réduit à présent à un versement unique.

A la manière de l'ancien RMI, le montant du minimum retraite est fixé en fonction de la situation familiale du demandeur et de ses ressources. Ainsi, pour une personne qui touche une pension de 400 euros par mois, l'Aspa s'élèvera à 377 euros seulement, afin que la somme des deux versements atteigne les 677 euros du minimum retraite.

Pour pouvoir prétendre au minimum retraite, la seule condition à remplir est d'être âgé de 65 ans ou plus. Pour les personnes déclarées inaptes au travail, pour les anciens combattants ou pour les mères de famille ouvrières ayant trois enfants au moins, l'âge fixé pour toucher l'Aspa est abaissé à 60 ans. On estime actuellement que 600 000 personnes âgées vivent grâce au minimum retraite, et 70 % d'entre elles sont seules.

*Garantie de ressources, financée par la solidarité nationale, pour les personnes âgées qui ne bénéficient pas d'une pension de retraite ou dont la retraite est inférieure à un plancher. L'attribution du minimum retraite (ou vieillesse) est soumise à une condition de ressources. Depuis janvier 2006, le minimum vieillesse est remplacé par l'allocation de solidarité pour les personnes âgées, mais l'expression subsiste.