lundi 21 juin 2010

Complément retraite


Afin de ne pas perdre de pouvoir d'achat au moment où l'on cesse son activité professionnelle, un complément de retraite est essentiel et bien souvent obligatoire. En effet, pour la grande majorité des salariés, le complement de retraite est prévu automatiquement, mais il prend des formes différentes en fonction du type d'activité de chacun.

Hormis les fonctionnaires, tous les salariés sont affiliés au complément de retraite de l'ARRCO sans avoir besoin de s'en préoccuper. L'affiliation est automatique.
Pour les fonctionnaires en revanche, le complément de retraite relève du choix de chacun, car l'affiliation est optionnelle, et peut être réalisée auprès de trois organismes distincts : le CREF*, le CGOS* ou la PREFON*.



Pour tous les autres salariés, le complément de retraite est constitué au moins d'une affiliation à l'ARRCO et souvent, d'une deuxième affiliation auprès d'un autre organisme. Ainsi, pour le personnal navigant de l'aéronautique civile, le complément de l'ARRCO est-il augmenté d'un versement des caisses de la CRPNPAC*. Pour les agents de l'Etat qui n'ont pas été titularisés, c'est le complément de retraite de l'IRCANTEC* qui permet d'augmenter la rente de l'ARRCO et du régime de base de la Sécurité Sociale.

Pour les cadres et les salariés agricoles, le complément de retraite se compose des versements de l'ARRCO et de l'AGIRC. Mais tandis que les cadres doivent traiter avec ces deux interlocuteurs, le complément de retraite des salariés agricoles, en revanche, est géré par l'AGRICA, un organisme qui se charge de regrouper les prestations de l'ARRCO et de l'AGIRC.

* CREF : Complément retraite des fonctionnaires
* CGOS : Comité de gestion des oeuvres sociales
* PREFON : Prévoyance des fonctionnaires
* CRPNPAC : caisse de retraite du personnel naviguant professionnel de l'aéronautique civil
* IRCANTEC: institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques.