lundi 10 janvier 2011

Réforme retraite 2010

 La reforme des retraites de 2010 a été mise en place, dans un premier temps pour pallier le déficit des régimes retraites. En effet, aujourd'hui, celui-ci est d'environ 30 milliards d'euros, grâce à la réforme, nous devrions arriver à combler ce deficit. Enfin, la réforme retraite de 2010 a été élaboré pour maintenir le niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs.

Tout d'abord, la réforme des retraites augmente l'âge de départ à la retraite. Ainsi, celui-ci passera à 62 ans en 2018. Chaque année, à partir du 1er juillet 2011, les futurs retraités partiront 4 mois plus tard jusqu'à ce qu'on atteigne 62 ans. Si l'on a tous ses trimestres que ce soit aujourd'hui à 60 ans ou à 62 ans en 2018, on perçoit une pension à taux plein. A l'inverse, si vous n'avez pas tous vos trimestres, vous pouvez toujours partir à la retraite mais votre pension subira une décote.

De plus, la réforme des retraites évoque la notion de pénibilité. Ainsi, les personnes atteintes d'une incapacité physique supérieure ou égale à 10% liés à un travail pénible auront deux avantages pour la retraite. En effet, d'une part l'âge de la retraite d'augmentera pas et d'autre part la pension perçue restera à taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés. Aucune décote ne sera infligée.


Au demeurant, la réforme des retraites a revu le dispositif "carrières longues". En effet, celui-ci est prolongé et élargi. Il concerne surtout les personnes qui sont rentrés sur le marché du travail très jeunes et qui ont cotisés deux années supplémentaires que la durée de cotisation exigée. Ainsi les personnes qui ont commencé à 14/15 ans pourront partir à la retraite à 58 ans.

La retraite des femmes :
Les indémnités journalières perçues lors du congé maternité seront désormais prises en compte dans le calcul de la retraite ce qui améliorera le niveau de la persion. Les femmes ayant interrompu leur carrière pour éléver leurs enfants pourront partir à la retraite à taux plein à 65 ans. Il est possible d'avoir le taux plein avant cet âge que si tous les trimestres ont été réalisés. Enfin, fini les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes dans les entreprises sous peine de sanctions financières.

La réforme des retraites améliore la protection des plus fragiles. Ainsi, le minimum vieillesse est resté et sera revalorisé en 2012 de 25%. De plus, les personnes veuves pourront percevoir une partie de la pension de leur conjoint. Les parents d'handicapés continueront d'avoir une retraite à taux plein à 65 ans même s'ils n'ont pas tous leurs trimestres. Enfin, la réforme retraite permet aux travailleurs hadicapés ou les conjoint de personnes handicapés de prendre leur retraite anticipée, sous condition.